UN AUTRE REGARD

« nous sommes à l’école pour apprendre » dit Maria.
« Ah oui ! » dit Harry.  «Qu’est-ce qu’on est censé apprendre ? ».
« Des réponse, je pense ». Maria se demandait où Harry allait en venir. Puis elle pensa saisir.  « Non, non, je reviens en arrière. On est censé apprendre comment on résout les problème ».
Mark regarda Maria, puis Harry, enfin à nouveau Maria.  « Devrions-nous apprendre à résoudre les problèmes ? », dit-il finalement, l’air perplexe, « ou devrions-nous apprendre à poser des questions ? »
Harry pensa avoir trouvé la réponse :  « Nous devrions apprendre à penser » dit-il.
« Nous apprenons bien à penser », fut la réponse de Mark, « mais nous n’apprenons jamais à penser par nous-mêmes. Les professeurs ne veulent pas l’admettre, mais j’ai un esprit bien à moi. Ils essaient toujours de m’emplir la tête de toutes sortes de bêtises, mais mon esprit n’est pas le dépotoir municipal. Ça me rend fou ».
« Alors, quelle sorte d’école te plairait ? » demanda Harry.

extrait du livre " la découverte D'HARRY STOTTLEMEIER " de Matthew Lipman

sir Ken Robinson à écouter et à voir

Ken Robinson déclare que l’école anéantit la créativité.






Clay Shirky : Comment les médias sociaux peuvent faire l'histoire





Diana Laufenberg: Comment apprendre? A partir de nos erreurs.

à écouter et à voir


 Charles Leadbeater : l'innovation dans l'éducation dans les bidonvilles


 Planet read

a une approche de karaoké pour lutter contre l'analphabétisme

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire