Techniques

Tutoriels Subtitle Workshop New Subtitle. Open et sélectionnez votre vidéo. Elle s'ouvrira . shift( la flèche vers le haut)Insert ou "Edit/Insert subtitle" . Le sous-titre sera toujours ajouté juste après l'article en surbrillance . La durée par défaut du sous-titre est une seconde, et son moment d'affichage sera toujours le moment d'extinction du sous-titre précédent + une milliseconde. Save. Une fenêtre s'affichera et vous proposera plusieurs types de fichier . Il faut utiliser un format de sous-titre facile et reconnaissable par les lecteurs de salon ainsi que par les lecteurs de vidéo sur ordinateur. Le format SRT, est appelé SubRip dans la fenêtre. Double-cliquez dessus, entrez un nom .
Il s'agit d'un programme libre. Je ne vous guiderai pas pour l'installation.( vous pouvez le télécharger sur http://www.clubic.com/telecharger-fiche11126-subtitle-workshop.html). Une fois que l’installation est faite, démarrez-la. Vous commencez par indiquer la frame de votre vidéo sur la gauche de la fenêtre, ce qui est souligné en bleu( input25 fps pour la création de sous-titre). Ensuite, on va créer notre projet : allez dans l'onglet File en rouge et cliquez sur
Si vous faites le contraire, c'est-à-dire créer un projet puis changer la frame, vous risquez d'avoir une belle erreur .
A cet instant, vous pouvez créer vos sous-titres, mais vous devez indiquer manuellement les temps auxquels ils apparaissent et disparaissent. Vous allez dans l'onglet Movie en vert, cliquez sur
La video qui est utilisée comme exemple est à l'envers ( le problème vient des codec de vidéo ou de son mode de transformation). Les solutions du film a l’envers sont la modification technique du film avec un logiciel libre. « SUPER » c’est le nom du logiciel de transformation du signal vidéo pour qu’il se remettre à l’endroit ou on cherche le codec du film, il y a des logiciels libres de reconnaissance de codec.
En utilisant les deux boutons encadrés en rouge, vous allez pouvoir spécifier quand commence et quand termine l'affichage d'un sous-titre . Il suffit de sélectionner le moment désiré avec le curseur de navigation encadré en bleu ou les boutons encadrés en vert, ensuite de cliquer sur le bouton rouge de gauche : il va indiquer le début. Ensuite, avancez dans la vidéo, et cliquez sur le deuxième bouton ; un élément apparaitra dans la liste en dessous de la vidéo, c'est votre premier sous-titre . Le champ tout en bas de la fenêtre encadré en orange est fait pour taper votre texte (sous-titre). La lecture des sous-titres demande certaines règles : le nombre d’espace(on ne parle pas de lettre), le nombre de lignes. La lecture des sous-titres doit être fluide (40 espaces maxi et 2 lignes maxi).
Pour ajouter un autre sous-titre , vous avez juste à cliquer
Si vous voulez supprimer un sous-titre, sélectionnez-le et appuyez sur la touche Supprimer de votre clavier.
Il reste à sauvegarder les sous-titres : allez dans l'onglet File et sélectionnez
Pour le nom du fichier, je vous conseille de mettre le même que celui de la vidéo. En effet, les lecteurs vidéos essaient de trouver le fichier généralement grâce au nom .
Si vous voulez vous perfectionner je vous donne le manuel très détaillé, à lire et à relire. Car le logiciel Subtitle Workshop offre de multiples possibilités. Maintenant vous pouvez vous amuser !



  
                video sur AVI RECOMP