Création d'une publicité pour le Lycée Suger
Création, traduction de sous-titre pour l'année 2011/2012
classe de CE1
classe de CP/CE1
classe de CM1/CM2
poisson magique classe de CM2
classe de CE2/CM1
Création, traduction de sous-titre pour l'année 2011/2012
classe de CE1
classe de CP/CE1
classe de CM1/CM2
poisson magique classe de CM2
classe de CE2/CM1
classe de CE1
Sottotitolo
La rencontre avec le film en VO et les professionnels du cinéma Jacques Tati de Tremblay en France a été pour mes élèves et moi un passage vers la magie. Nous n’étions plus spectateurs mais devenions « magiciens » du grand écran. N’y voyez aucune prétention mais nous avions entre les mains le pouvoir de faire rêver, de faire réfléchir, de…
Le second étonnement fut de détourner l’histoire, et là ce fut « la révélation » : on peut faire dire ce qu’on veut aux images. ..Et là des milliers dequestions se sont bousculées dans nos esprits…
A une époque où l’image est prépondérante, prendre le parti du sous titre, donc de la lecture, c’était prendre le fleuve à contre courant. Dire, écrire, lire sur des images et une bande son magnifiques avait quelque chose qui tenait de l’interdit transgressé. Nous agissions sur une œuvre, nous la détournions tout en la respectant. Nous l’avons vue, revue, décortiquée, nous nous la sommes appropriée pour enfin y ajouter en toute humilité notre histoire et former l’alchimie …Merci aux enchanteur du cinéma.
Raphaël Capaldi
Création de sous-titre et de l'
histoire sur des court-métrages
par des écoles primaire
traduction et création de sous-titre collège
traduction et création de sous-titre par un lycée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire